Daniel Tartonne, expert en stratégie d’innovation collaborative, collabore avec Annie pour l’accompagnement des collectivités locales dans leurs enjeux d’assises territoriales, incubateurs, living Lab, économie sociale et solidaire et reconversion de friches.
Post graduate (London Business School et Dartmouth College – NH USA), Daniel a débuté sa carrière à Londres où il a exercé dans le domaine du marketing industriel et de la stratégie concurrentielle. A son retour en France, il a été choisi pour conduire les activités de la première Agence Régionale d’Intelligence Economique en France dont les résultats se sont distingués dans le Rapport au Premier Ministre du député Bernard CARAYON publié en 2003.
Il a développé le dispositif d’intelligence territoriale pour le Grand Lyon et le MEDEF, où il a été chargé d’établir la première feuille de route stratégique des Pôles de compétitivité en phase de labellisation. En 2008, il a fait partie du pack d’experts mandaté par la Commission Européenne pour expérimenter les premières démarches d’Interclustering, dans le but de challenger les compétiteurs mondiaux.
En 2011, formé à l’Effectuation (EM Lyon et IMD Lausanne), il a mis en application ces nouveaux processus d’accompagnements au sein de Pôles de compétitivité, d’incubateurs et dans le cadre des programmes de coopération France – Algérie coordonnés par le Ministère des Affaires étrangères.
Depuis 2014, Daniel assure des missions auprès d’Elus locaux, en pilotant des Assises territoriales et des dynamiques de Living Lab. Les collectivités qu’il accompagne lui confient l’élaboration de tableaux de bord d’indicateurs d’impact permettant aux Elus d’apprécier la performance de l’action Publique. Il développe également des dynamiques d’ESS, par la création de Pôles Territoriaux de Coopération Economique et d’accélérateurs startups au sein de Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif.
Daniel et Annie associent leurs compétences dans la conception de démarches sophistiquées à l’attention des collectivités territoriales, par de nouvelles approches et ingénieries favorisant l’application de valeurs éco-sociétales et inclusives.