Les pistes pour sélectionner vos axes de progrès
Pour rester dans la course face à la concurrence, chaque entrepreneur sait qu’il convient d’aller de l’avant dans une démarche de progrès. En effet, entre les concurrents qui lorgnent sur votre business, la révolution digitale qui menace peut-être votre business model, vous n’avez d’autres choix que l’excellence, l’innovation et l’adaptabilité ou alors vous avez intérêt à avoir des prix ultra concurrentiels. Il est donc important que vos clients soient satisfaits de vos produits et services, mais aussi de l’expérience que vous allez leur faire vivre tout au long de vos interactions avec eux de manière à ce que votre entreprise soit et reste incontournable.
Dans l’optique de progresser pour fidéliser vos clients et en gagner de nouveaux, vous allez définir des axes de travail. Mais pour ne pas dépenser inutilement temps et argent, il est recommandé de choisir avec soin ses axes de progrès.
Alors, comment les définir ? Lesquels prioriser ?
Voici quelques pistes pour démarrer :
- Définir les leviers à votre disposition. Autrement dit mesurer vos forces et faiblesses, faire un état de vos ressources et voir sur quoi vous pouvez vous appuyer pour dépasser vos concurrents et quelles sont les faiblesses à combattre en priorité
- Votre positionnement sur le marché doit être adapté en fonction des opportunités et menaces sur le marché et votre portefeuille de produits / services, vos produits phares doivent évoluer en conséquence. Y-a-t-il des pistes à travailler de ce côté là ?
- Avez-vous identifié d’où proviennent vos gains ? qui sont vos clients les plus rentables, les produits qu’ils achètent ? Définir qui sont les clients et prescripteurs qui demandent à être le plus fidélisés ? les clients chez qui vous pouvez vendre plus ?
- Comprenez-vous bien vos clients et prescripteurs ? Leurs besoins, leurs usages mais surtout leurs désirs, leurs envies. Connaissez-vous leur barême de valeur ? ce qui est important pour eux ? Savez-vous ce qu’ils pensent vraiment de votre entreprise, de votre offre ? Répondre à ces questions peut vous aider à trouver des axes de progrès
- Pour choisir entre ces différentes pistes, vous regarderez les coûts associés à ces axes de progrès qu’ils concernent la réalisation ou le fonctionnement et leurs impacts futurs sur le marché ?