Inventer le business de demain avec le business design
Dans notre univers complexe, incertain et imprévisible, les dirigeants des entreprises du monde entier, toujours en quête de nouvelles sources de compétitivité et d’agilité, s’intéressent de plus en plus au business design. En effet, le business design permet aux entreprises d’améliorer les approches traditionnelles de résolution des problèmes, en y associant les principes du design thinking (autrement dit l’esprit design), et de la stratégie pour stimuler la création de valeur et l’ innovation.
Mais qu’est-ce que l’esprit design ?
Tout d’abord, explicitons ce terme “design”, qui en Français, est surtout associé à style et esthétisme alors que dans les pays anglo-saxons, on l’associe plus à la notion de résolution de problèmes.
Steve Jobs disait : Design is not about how it looks, it’s about how it works !…
Donc il faut comprendre l’esprit design comme une approche créative, permettant de faire émerger de nouvelles opportunités au bénéfice de l’entreprise. Aujourd’hui, la recherche d’innovation ne peut plus se limiter aux produits et services ; elle concerne aussi les modèles économiques, les procédures, échanges, moyens de communication, façons de collaborer, relations de travail. Le design en tant que résolution de problèmes consiste à transformer les contraintes en opportunités, à observer et mieux comprendre les besoins des individus et à mesurer l’utilité et le coût de ce qui est envisagé. Le design replace l’humain, l’utilisateur au centre des préoccupations et donne du sens.
Avec l’approche business design, on va repenser plus globalement les stratégies de développement de l’entreprise pour affronter les défis d’aujourd’hui et créer les opportunités de demain. Le modèle économique de l’entreprise va être diagnostiqué, interrogé puis challengé de manière à émettre de nouvelles hypothèses de développement avec pour cadre une vision partagée par les équipes. Ces hypothèses de développement seront triées, testées sans engager des coûts monstrueux, évaluées avant d’être validées puis mises en oeuvre, le tout grâce à une démarche méthodique et accélérée.
Ainsi, avec le business design, les problèmes sont abordés différemment de ce qui se fait depuis des décennies, en intégrant du management visuel, de la co-création, de l’intelligence collective, la notion d’itération et l’action rapide. Il s’agit de tester vite, de pivoter si cela ne marche pas pour rebondir plus rapidement sur une autre hypothèse. Cette démarche permet d’accélérer le processus de conception et contribue à créer les conditions dans lesquelles les entreprises prospèrent et évoluent dans ce monde complexe où planification et prévision deviennent difficiles.
La démarche préconisée :
- Définir une vision stratégique partagée avec ses équipes et découvrir comment l’adapter en permanence
- Comprendre le marché, les acteurs, l’environnement rapidement pour adapter sa proposition de valeur
- Cartographier et diagnostiquer son modèle économique
- Emettre des hypothèses de business model en s’appuyant sur des techniques d’idéation
- Prototyper, expérimenter et valider ces hypothèses de modèles économiques rapidement et à moindre coût
- Mesurer les risques avant de lancer un plan d’actions