Réflexion sur l’offre globale de Tic santé et sur sa gouvernance
Dianove Conseil accompagne depuis fin 2018, TIC SANTE (Digital Aquitaine) dans la redéfinition de son offre et de sa gouvernance. En effet, depuis la création du cluster Tic Santé en 2011, beaucoup de choses ont évolué parmi lesquelles :
- Une importante évolution du paysage institutionnel en Nouvelle Aquitaine : le cluster Tic Santé a intégré le Pôle Digital Aquitaine comme Domaine D’excellence (Domex) et a intégré l’alliance des clusters santé Nouvelle Aquitaine avec ALLISNA
- D’importantes modifications des politiques de santé et des évolutions de la réglementation des dispositifs médicaux ont vu le jour
- Un fort développement de la e-santé
- de plus en plus de start ups ont intégré Tic Santé en tant qu’adhérents faisant évoluer les besoins des adhérents
Face à ces constats, la gouvernance actuelle de Tic Santé a confié à Dianove Conseil la mission de redéfinir avec l’ensemble de ses adhérents son offre de services et a souhaité réajuster sa gouvernance en conséquence.
Dianove Conseil , a proposé de séquencer la mission en plusieurs temps:
- COMPRENDRE : un premier temps de compréhension et d’analyse du contexte et de l’offre actuelle
- CHALLENGER LE PROBLEME : développer une vision partagée de la future offre et de la gouvernance en relation avec l’écosystème
- COCREER : co-créer des solutions avec les adhérents et la gouvernance
- PROTOTYPER & EXPERIMENTER : prototyper et valider la nouvelle offre puis l’expérimenter pour la faire vivre. Nous entrons dans cette dernière phase d’expérimentation.
Cette mission se réalise dans une ambiance conviviale, collaborative et avec un mix d’échanges, d’analyses et la facilitation d’ateliers collaboratifs.
La nouvelle offre fera l’objet d’une communication officielle par TIc Santé dans quelques semaines après sa 1ère phase d’expérimentation.